Un monde, des Idees - One World, Many Ideas

Une longue marche contre le communautarisme et pour l’humanisme

20140223_172246_Richtone(HDR).jpg

 

Serait-ce le triomphe de la lâcheté depuis que la morale est devenue marchande ? La lâcheté de ne pas prendre position, la lâcheté de se laisser faire, de ne pas voir ce qui se passe dehors ! La lâcheté du silence et de la complaisance, la lâcheté d’avoir peur de ses propres idées. Des actes barbares se défilent en fil continu, se racontent avec véhémence, malhonnêteté ou émotions dans les media et réseaux. Il s’en dégage un sentiment de profonde injustice, de guerre perpétuelle, de souffrance voulue et orchestrée par certains qui pensent que c’est ce qu’il faut faire pour avoir la « la paix ». An 2014 après le Christ, le monde humain se plonge dans un affreux abîme autodestructeur. Un Chao général, partout, en public comme en privé, où la violence devient maître, envahisse les conversations et nous plonge dans un désarroi profond. Plus de refuge nulle part, les conflits et leurs lots de haine, de deshumanisation se transposent, s’imposent dans nos vie, nos couples, dans notre travail, partout et toujours. Par reflexe on essaye de se protéger, on essaye de ne pas lire ces journaux monotones et désinformants, on cherche un refuge, un oasis de sérénité, le détachement et la grande paix intérieure. Mais c’est une mission impossible. Comme une onde, ces désolations se propagent de façon uniforme, partout, de la source jusqu’à chacun d’entre nous, d’une façon ou d’une autre. Nous sommes bien connectés, les un aux autres, avec nos forces de destructions et nos espoirs bien compromis.

 

Il y a comme un terrible sentiment d’échec global, que nos idées ne sont pas partagées par la majorité et cette majorité est polarisée, aime les matches où il y a des vainqueurs et des vaincus, et indirectement aime les guerres, les situations polarisées, les pensées rectilignes, des idées sans nuances, des choses simples comme un « like » sur les réseaux sociaux.  Avec cette majorité, il y a toujours une explication pour un avion civiles qu’on démolie avec un missile, des enfants qu’on bombarde sur une plage de Gaza, des gens qui meurent sur un bateaux en tentant d’attendre l’Italie,  des femmes kidnappées et utilisées comme moyens d’échange, la guerre préventive et ses relents de violence légitimée, la planète sacrifiée et les hommes asservis. Cette majorité qui vote, qui consomme et qui  consciemment ou inconsciemment décident de nos destinées collectives.

 

Serait-ce le triomphe de la lâcheté ou le nivèlement global vers un monde « apolitique » ? Un monde ou chacun se préoccupe de soi et ne peut plus voir le monde dans une perspective collective ? Le triomphe de l’individu sur la société ? Cette majorité qui vote nous construit un monde apolitique, ou les idées n’auront plus de nuances, ou la souffrance des autres ne serait plus ressentie, ou tout aurait une explication simple, même les pires atrocités que nous pouvons commettre individuellement ou collectivement. Voila ce que j’appelle un monde apolitique : un monde ou le pouvoir n’est pas en place pour réguler la violence individuelle et promouvoir les intérêts collectifs, mais un monde où les bas instincts des individus seraient le dénominateur de la donne politique. C’est  le triomphe de la lâcheté et l’avènement d’un monde apolitique qui continuera à engendrer frustrations, conflits, violence, l’individualisme pathologique et une deshumanisation progressive.

 

Mais je garde l’espoir que cette majorité ne vaincra pas. Nous serons là, dans la vie réelle, dans chaque maison, dans chaque quartier, dans chaque ville, dans tous les pays pour exprimer et faire valoir le bonheur que constitue de penser le monde au pluriel, de sentir la joie et la souffrance des autres et de partager les richesses de la terre et diffuser à toute l'humanité les  connaissances accumulées par les hommes dans leur aventure terrienne. Une longue marche contre le communautarisme et pour  l’humanisme.



20/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres