Un monde, des Idees - One World, Many Ideas

La nécessité d’amour


De miraculeux secrets se cachent dans l'ombre de l'amour; il se susurre à l'oreille comme une caresse, se donne gratuitement comme un don, se reçoit intégral sans attente. Il peut aussi être un cri strident, un hurlement qui déchire la tranquillité et nous fait vaciller. L'amour et la haine sont toujours proches. Comme beaucoup de gens l'amour qu'on ne leur a pas donné au moment où ils en ont besoin, se transforme en cauchemar existentiel. Je découvre avec stupeur la fragilité qu'il y a entre les deux notions. Cela nous projette dans une spirale et on ne sait plus recevoir de l'amour des autres.

Mettre au monde, éduquer, n'est qu'une forme de transmission de l'amour. On ne peut pas refuser de transmettre l'amour qui est en nous sous prétexte que le monde extérieur est perverti. Il faut le faire, c'est notre survie qui est en jeu. Regarder autour de nous montre tant de témoins. Le jeu en vaut la chandelle.

 Je suis triste de ne pas pouvoir transmettre le don qu'on m'a légué sans violence : comprendre mon insignifiance face au monde vague qui m'entoure. Une foi qu'on prend conscience de notre caractère éphémère, insignifiant, on comprend la nécessité d'amour gratuit. On finit par y arriver. Cela s'impose de lui-même.

Marc SEKPON



06/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres