Un monde, des Idees - One World, Many Ideas

Myanmar - Une dictature intégrée

Je t'ai connu en 2004, puis en 2008. Tu as toujours le même charme mais malheureusement toujours sur la mauvaise pente. La dame, comme on l’appelle, Aung San Su Kyi est toujours en résidence surveillée. Il y a une Américain Mormon qui aurait fait une vision nocturne prédicant des malheurs qui arriveraient à la dame. Alors en Mai 2009 il décida de traverser le Lac Inya qui mène dans la maison mise ne surveillance de la dame et s'y introduit clandestinement. Il voulais lui annoncer l'épée de Damoclès qui trainait sur elle. Mais que peut bien t-il arriver de pire à une dame de 60 ans enfermé depuis plus de deux décennies? Hah! ces mormons et leur vision! Il ne demande qu'à être maudit lui pour faire des choses pareilles. Ça fait presque 20 ans que la dame est liquidée politiquement et quand l'espoir d'une libération se pointe, on a eu droit au coup foireux du Mormon américain. Le comble. Du coup pas trop d'évolution et la dame reprend 5 ans de résidence surveillée. La prison quoi!

Rien n'a changé, toujours le même numéro 1 et curieusement il a une santé de fer. Mais son homologue Nord Coréen n’est pas en très bonne santé, comme quoi il y a un espoir que les crapules ne puissent détromper la mort. Le futur est sombre pour ce pays qui n’a connu que des guerres et des gens en treillis depuis 50 ans.

Les espoirs semblent étouffés, les révoltes tannées, les idées mort-nées car on a procédé a une opération de grand nettoyage des cerveaux. De façon propre et méthodique. La violence ici est calme. Contrairement a ce que l’on croit il n’y pas des militaires partout avec des Kalash. La violence est diffuse, intégrée, assimilée et confiée aux victimes eux même. C’est le pays des dénonciations et des chantages. Le petit vendeur du coin est un indicateur, tout le monde renseigne sur tout le monde. Ce qui fait de ce pays l’un des plus verrouillé du monde car la violence légitime du pouvoir est exercée par le peuple même. On peut dire sans cynisme que ce pays a perfectionné l’art de la dictature et du contrôle des mentalités. Tout changement sera lent, et passera nécessairement par une phase de chaos avec un lourd tribu humain à payer. Ce sera le prix a payer sinon rien ne changera et le Général accouchera d’autres généraux une fois arraché par la grande faucheuse. Mais plus facile à dire quand on a le ventre plein et qu'on a jamais fait l'expérience des prisons de Mandalay. Un enfer sur terre.

Et si seulement j'ai une baguette magique.... Mais on peut quand même témoigner.

Marco



16/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres