Un monde, des Idees - One World, Many Ideas

Reconstruire une terre et un coeur

Bonjour amigo

Un petit silence qui signifie que je suis déjà dans le jus dès mon arrivée. Ce pays est magnifique mais la vie ne semble pas y être facile. Toujours cette histoire de gouvernance qui est la plupart du temps la cause des maux humains. Et en plus ici dame nature s'y mêle. La situation me semble moins dramatique que je pensais. Les haïtiens comme toujours luttent à leur façon pour échapper à la fatalité. Le pays est physiquement et psychologiquement détruit. Donc il s'agit évidemment d'une double reconstruction. On y apporte notre petit plus.

Je suis ici pour une année. Donc je m'installe avec mon équipe et je prends mes marques. On travaille prioritairement pour les enfants : contre les trafics, les exploitations, les maltraitances, les négligences, le traumatisme, l'abandon…C'est une équipe de 8 experts internationaux avec une centaine de personnel local. L'ambiance est caribéen et notre maison est à la plage. Mais la peur rode car les répliques du tremblement sont toujours présentes. La dernière fois c'est à 2 heures du Matin que la terre a décidé de se secouer de nouveau. J'ai eu une peur terrible car couché à ras le sol au premier étage j'ai pu sentir le tango que dansait la maison. Ça a duré 10 secondes, mais c'est marquant. On a donc sentit ce que vivent les gens d'ici : peur, doute. Dans cette atmosphère que nous on essaie de contribuer à la reconstruction. Actuellement c'est plutôt une énorme urgence qui risque de durer tellement les fondements du pays sont touchés. Il y a de l'argent. Mais comme vous savez, l'argent ne fait pas tout. Surtout pas reconstruire la confiance et le gout d'entreprendre. Reconstruire une terre et un cœur.

Vous me manquez et vos soutient me réconfortent. Que la vie continue d'être un combat et en même temps beau comme un poulet rôti (comme le dirait les maliens de Djéné)

A bientôt, sur le blog ou ailleurs.

Quelquers photos:

 

Un de mes collegues avec les gosses

 

Le pays des langoustes et des crabes géants

 

Là commence les similitudes avec le Bénin: des fêtes vodou en couleurs au rythme rapide

Des tuyeaux transformés en instrument à vent

 



08/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres