Un monde, des Idees - One World, Many Ideas

Etre plus bas que Terre

Plus bas que terre

 

Il y a un adage vieux comme le monde souvent utilisé en Afrique de l'ouest : On ne peut pas être plus bas que la terre. Cette expression est souvent utilisée dans des situations de grandes difficultés, où les individus se sentent acculés par des déconvenues dont ils ne contrôlent plus la fréquence et surtout les trajectoires qu'elles apportent. Au vu des évènements de 2010, tout porte à croire que le sort s'est acharné sur Haïti pour la mettre plus bas que terre. Leur terre a tremblé en engloutissant 60% de leurs maisons déstructurant la physionomie de leur ville et réduisant tout leur effort économique et politique à néant. Ensuite vient le temps des alertes cycloniques qui nouent les cœurs à chaque alerte météo car on se demande quand les forces de la nature vont ramener tous les haïtiens en-dessous de la terre. On se cache, on va dans des airs de rassemblement en attendant l'ouragan et puis il ne se passe rien de grave. Mais à chaque annonce son angoisse car chaque fois ont prédit que cette tempête sera la plus terrible et cela rend encore l'inquiétude plus intense. C'est dans cette instabilité émotionnelle que surgit la maladie du malheur, un choléra déchainé qui a décidé de décimer tout le peuple. Les prêtes vodou sont assassinés, les casques bleues sri-lankais sont détestés car tous les deux groupes sont accusés d'avoir apporté le virus destructeur. En voila une passe. Comme une malédiction qui s'acharne sur la vie, le positif et l'espoir. Voila bien des gens qui peuvent être malheureux et se replier sur eux même. Ils vivent en réalité le fameux mythe de Sisyphe devant les caméras du monde. Des efforts chaque fois anéantis par le destin. Et pourtant…

 

Et pourtant la vie continue de plus belle en Haïti. En voila des gens qui ont des leçons de vie à partager avec le reste du monde. Les réalités du monde croisées par-ci par-là démontrent avec force que  les endroits du monde soumis à la rudesse climatique, à la violence politique ou à la barbarie militaire ont récréé un modèle humain disparus depuis la domestication des bêtes et le développent de l'agriculture. C'est le modèle de l'homme résilient. Décomplexé de la possession ou fataliste à la possibilité d'une amélioration matérielle de leur existence, ces femmes et hommes réinventent la vie. Les haïtiens font partie de cette catégorie de gens dont les contraintes extérieures les poussent à réinventer la vie. La vie musicale, religieuse, sociale est intensément riche et innovante. Elle est poussée par la violence calme qui détruit rêve et espoir et forge des être supra résilient capable d'accepter même le pire. Et le pire est la diabolisation de l'homme politique et de l'homme blanc. Quand la croyance publique édite en loi que la politique est par essence néfaste et impure et que l'homme blanc en est son instigateur, on  peut y voir la silhouette du pire. Et le pire sont des malades non soignés, des enfants non scolarisés, des routes défoncées, des villes sans électricité, des sectes manipulateurs, des sociétés déconnecté de fait par manque d'unité idéologique et politique.

 

Je reste impuissant face à ce qui se passe. Ma mission brève avec recul n'a pas apporté grande chose et je perçois la suite avec pessimisme. Mais parce que je ne suis plus de ces êtres supra-résilients qui peuvent encore supporter des violences excessives. J'ai encore des convulsions de révolte, des démangeaisons de réaction, une idéologie post-réactionnaires qui croit encore en des solutions et non à l'anarchie. Et tout ce que je peux souhaiter est que ceux que j'ai croisé, à leur niveau, avec leur moyen, gardent leur résilience mais en acceptant la part de réaction qui est en eux. Il ne s'agit ni plus ni moins que de l'agressivité naturelle qui pousse à la survie, à se défendre.

 

Aujourd'hui je suis au Niger. Réalités différentes mais les mêmes attitudes face à la vie. A suivre..

 

Marc SEKPON

 



08/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres