Un monde, des Idees - One World, Many Ideas

Tabaski

Aujourd’hui beaucoup d’entre nous seront sacrifiés sur le feu

J’ai vu un des nôtres gigoter sur le sol, les pieds attachés et entourés d’hommes sérieux

Leurs regards sont déterminés et incisifs, leurs allures décidées et fières

Mon heure ne tardera pas à sonner, impuissance qui affronte la fatalité mortifère

 

Environnement assourdissant, anxiété acharnée en ce jour de bénédiction

Nous voilà enfin à destination, là où nous sommes attendus pour la grande célébration

Voyage et errance épuisants depuis les zones désertiques du Ténéré

L’agitation collective, la poussière, puis la ville où tout semble désespéré

 

Ici s’est opérée la séparation, nous voilà démantelés par groupe d’acquéreurs

Je sens le souffle de la mort, dans le regard des miens comme dans ceux des prédateurs

La poussière s’est mélangée aux gaz d’échappement et autres puanteurs des trottoirs

Mon corps épuisé flaire l’odeur morbide ambiante, condamné pour le sacrifice expiatoire

 

Autour de moi le même désarroi, dix yeux baveux exprimant la terreur de cette tragédie

L’errance s’arrête ici, dans cet enclos débridé qui nous plonge tous dans la nostalgie

Oubliées les grandes aires verdoyantes et l’harmonie naturelle

Ici et maintenant, nous seront sacrifiés pour le rituel

 

Méthodiquement commença le décompte macabre,

Le liquide rouge déborde de la fosse et abreuve sillons et racines d’arbre

Déjà sur le sol trois des nôtres trémoussent, victimes du carnage

Soudain, au bout de la trajectoire le glaive trancha pour toujours ma gorge

 

Mon sang a abreuvé les cavités et les sillons de dévotion

Adoration, ferveur, les hommes savourent avec jubilation

Ils lèvent les mains au ciel et demandent la bénédiction paternelle

A croire que pour toujours notre sang frayera le chemin vers l’éternel

 

Marc Sekpon

Octobre 2012


 



29/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres