Un monde, des Idees - One World, Many Ideas

Le Mali

Djéné le 17 Dec 2009



Bamko a tenu toutes ses promesses. Une capitale, en construction et qui bouille de culture et de force. Ca vit, ça bouge, ça joue, ça danse, et ça accueille avec un énorme sourire. Le changement est franc et net dès l'arrivée à la frontière. La police des frontières vient nous ouvrir la porte de la voiture avec un énorme sourire. Et comme pour exprimer avec justesse ce que nous pensions tous au fin fond de nous même, il articule avec délectation ses mots qui vont droit au cœur : « Bienvenu enfin au Mali ». C'est comme s'il avait lu dans nos têtes. La frontière passée après une demi heure, nous voila à régler les formalités douanières dans la petite ville de Niorro. Nous avons mangé chez la première Mama du coin. Une dame immense qui fait presque la taille de nous 4 et à qui on peut faire confiance pour se nourrir convenablement. Nous avons gouté le premier Atiéké.

 

Depuis notre entrée au Mali, il y une sensation de tranquillité, d'humeur détendue, de pauvreté romantique comme le dirait l'anglais qu'on a croisé à l'auberge. On dort sur un toit dans un cartier populaire poussiéreux, mais tellement heureux par la force et la vitalité de cette ville qui vit de musique.

 

L'auberge où nous sommes est un lieux de passage de tous les back packers : des jongleurs qui rêvent d'épater les enfants dans les rues, des revendeurs de voitures qui font la route pour revendre des Mercedes ou des épaves venues d'Italie, d'Espagne ou de la France, il y a également ceux qui vendent des vêtements de friperie qu'ils négocient pièce par pièce, il y a les gens qui sont là pour la première fois en voyage et qui se font baptiser sans la bénédiction comme on dit ici (entuber pour simplifier), il y a des humanitaires en vacance, il y a ceux qui sont en transit comme nous, il y ceux qui y passent des jours, voire des semaines pour augmenter leur profit sur la vente de la voiture, il y a des tatoués, des mecs à l'allure peu sympathique, il y des marocains en groupe de six qui n'adressent mot à personne (la femme de l'un d'eux ne regarde même pas les gens dans le visage), il y des ivoiriens qui traficotent voitures et femmes selon les sensations de certains, il y a de tout. Une vraie micro société, gérée par une jeunette de 25 ans dénommée Fanny et son « associé » Nico qui était en France lors de notre séjour. Ils ont pris ce business depuis 4 ans.

 

Il y surtout les maliens, d'une gentillesse inégalable et d'une disponibilité sans faille. Les maliens sont pacifiques et accueillant. Il y a les colleurs de touristes, ceux qui agrippent et ne te lâchent plus. Mais il y surtout des sourires, des anecdotes sympathiques et des histoires à tordre de rire.

 

Le Mali semble être la force vivante d'une Afrique qui résiste, une Afrique riche de ses cultures et traditions et qui ne prend que ce qui l'intéresse de l'extérieur. La musique y est présente, et ce n'est pas du hip hop ou du Céline Dion, c'est de la musique avec les instruments d'ici. Mais également l'art intégré, c'est-à-dire celui qui n'est pas affiché dans des musées ou des salons d'exposition ; mais un art populaire qui est utilisé dans le quotidien : la peinture des portes, les poteries utilisés dans les maisons, les motifs des femmes dans la rue, le travail du tissu traditionnel… Un art vivant.

 

A Bamako nous avons aimé le concert de Bassikou Kouyaté, le marché de l'artisanat, le marché principal, le concert privé dans un bar pas côté, le pays Mandé à Sibi avec l'histoire du guerrier de Soundiata Keita qui aurait fait l'arche de Sibi en fendant le rocher d'un coup de point pour montrer sa force ;  et pour finir le monument vivant qu'est Djenné.. et puis les filles sont arrivées et notre équipe s'est complétées de Nallely et Sabrina. Nous voilà 6.

 

La première constitution du monde serait Malienne, datant de 1236 et comportant 24 articles. Donc au 13ème siècle, ce pays s'est doté d'un instrument puissant de gouvernance qui n'a rien à envier aux agoras athéniens. Aujourd'hui le mali croupi sous les dettes et les conséquences d'un plan ajustement structurel imposé par la banque mondiale et ses créanciers. Et de cette histoire riche ne reste que peu de chose si on regarde la gouvernance actuelle et les difficultés pour unifier et pacifier tout le pays.

Les photos qui suivent sont en pelle-mele, retracent notre vie d'une semaine sur le sol des griots, des guerriers, des chanteurs, des joueur de Coro Boro et de l'un des plus vieux empires du continent. Nous nous dirigeons ce soir même vers la terre des hommes intègres, le pays de Thomas Sankara, un de ces héros Africains liquidés avant l'achèvement de leurs destinées.



Quelques best of Panoramique








Le premier Baobab du Mali


La polution de Bamako


Au bar 7 jours sur 7, 24/24




Les transport en commun au musée nationale: réaliste



Des poteries aux jlies noms: en haut à gauche: Heureux Ménge



Visit de Sibi, imprenable





La grotte des guerriers et chasseurs selon la légende







Notre excellent guide Moussa




Un lieu tres reposant.....



Des personnages aux ambition s bien locales

La fabrique du savon au beure de karité

La case ronde


Voici le sourire de la nouvelle conseillère municipale


Les retrouvailles de nos amies


Le basin, un travail physique


Le fameux nouveau pont qui relie le vieux Bamako aux nouveaux quartiers



Its protects me as promised. Thanks my little sorcerer


La route Bamako-Djenne



Déjeuné au bord du Niger, un régal


Des Billets CFA que la Mastercard de Marina refuse de donner


Arrivée à Djénné-Djano



Mathilde impassible face au harcelement des jeunes vendeuses



Là on nous a pris pour de vrais touristes




J'ai fini par l'acheter à 3000 FCFA


Ca négocie dure





Des souvenir à chaque coins de rues


Marina semble trouver un peu cher le camion en boites de conserve




Un nouveau collier négocier pendant 2 jours



L'équipe presque au complet

ET au bout du compte, la Majestieuse Mosquet de Djenné







Le village de Djenné aussi a un charme fou




Des metiers millénaires qui ne changent pas avec le temps





Les enfants agrémentent la vie de ce village de djénné





Le plus beau de Djénné, il m'a fait un énorme sourire après la photo





18/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres